Les mécanismes locaux de règlement des conflits face à la mise en oeuvre de la réforme du secteur de la sécurité au Mali

Le contexte des nouvelles menaces sécuritaires pose, de plus en plus, aux États africains le défi de la mise en oeuvre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS). Dans le cas du Mali, l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, signé le 15 mai et le 20 juin 2015 à Bamako préconise « d’entreprendre, en profondeur une réforme du secteur de la sécurité ». Cependant, la mise en oeuvre de la RSS dans le contexte sécuritaire malien soulève la problématique de la prise en compte des régimes locaux traditionnels de sécurité. À partir des données de terrain, ce texte analyse comment les réformes des régimes de sécurité en oeuvre au Mali dans un contexte de fragilité historique et actuelle de l’État intègrent ou non la légitimité des régimes émanant du corps social.


Afrique et développement, Volume XLII, No. 3, 2017, pp. 283-303 - Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, 2017 - (ISSN : 0850 3907)

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic