Construire la Paix et la Sécurité

Agir sur les conflits

Pour répondre aux crises sécuritaires en Afrique de l’Ouest est un enjeu aussi fondamental pour l’avenir de la région. Les expériences tirées de toutes les régions du monde peuvent servir de source d’inspiration pour identifier à la fois les principaux défis communs à relever et les réponses possibles spécifiques à la situation du Sahel.

Toutefois, rapporter cet enjeu commun à l’échelle régionale appelle de profondes transformations intellectuelles, politiques, juridiques et culturelles sur des problématiques comme le principe de souveraineté (qui ordonne les relations internationales), la conception de la place, du rôle et des responsabilités des forces de défense et de sécurité dans la société, les relations entre les Etats de la région, l’articulation des réponses construites au niveau régional avec les autres échelles de gouvernance – du local au mondial.

En s’appuyant sur les travaux et les expériences tirées des pratiques - aussi bien des institutions que des communautés locales - et collectées depuis des années par beaucoup de réseaux africains et internationaux, il est possible de définir un art de la gouvernance de la sécurité et de la construction de la paix.

Propositions (3)

Rapport / compte-rendu (13)

Etude / analyse (18)

Document officiel (1)

Article / Bulletin (1)

Expériences(4)

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement