Observation du financement des activités des campagnes électorales dans 5 régions du Burkina

L’argent, un facteur déterminant dans les victoires électorales

Le processus électoral se déroule en plusieurs étapes importantes : la période d’enrôlement dans le fichier électoral, la période de formation des listes, la période des campagnes électorales et celle de l’après-campagne. À toutes étapes, les partis et formations politiques sont dans une dynamique de convaincre les électeurs et utilisent divers moyens. L’étape la plus dynamique en la matière, est la période des campagnes électorales. Après plusieurs décennies d’organisation des élections, nous voulons voir, à travers une observation des pratiques, les témoignages des différentes catégories d’acteurs, comment fonctionnent réellement les campagnes électorales. Quelles ont été les pratiques pendant les campagnes électorales des élections présidentielle et législatives du 22 nombre 2020 ?

Le présent rapport est le résultat d’un travail d’observation des campagnes des élections législatives et présidentielles du 22 novembre 2020. L’observation s’est déroulée du 9 au 22 novembre 2020 dans cinq régions administratives du pays que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre, Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et le Nord. Dans chacune de ces régions, l’observation a été faite dans le chef-lieu et dans au moins une commune rurale située à proximité de la capitale régionale. L’objectif était d’arriver à saisir et de comparer les pratiques et les stratégies des partis politiques dans la conduite des campagnes électorales.

Pour la conduite de ce travail, nous avons privilégié une démarche socio-anthropologique. Elle a consisté à réaliser des entretiens auprès d’acteurs incontournables de l’arène politique dans chaque localité, mais aussi à administrer des questionnaires auprès des citoyens. L’objectif était à la fois de saisir les démarches et stratégies des partis et des candidats aux élections du 22 novembre 2020, mais aussi à mesurer l’étendue de certaines pratiques. La stratégie de collecte de données a été complétée par une observation des meetings, des rencontres, des Quartiers généraux (QG) ou sièges de campagnes, mais aussi des démarches non-officielles des candidats et des partis auprès des populations.

La cible principale de cette enquête est l’ensemble des citoyens en âge de voter. Cette orientation se justifie par le fait que ce sont les personnes de cet âge qui sont concernées par l’affiliation aux partis politiques, mais aussi elles constituent la cible des partis politiques. En se concentrant sur cette population, l’objectif était de pouvoir non seulement observer comment elles se comportent face aux pratiques de campagne des partis politiques, mais aussi, de collecter leurs expériences et anecdotes du déroulement des campagnes dans leurs localités respectives

Au total, le questionnaire a été administré à 132 femmes et 223 hommes soit un total de 358 personnes. La grande partie des enquêtés se concentre dans la tranche d’âge 18-35 ans, c’est-à-dire, ceux que les textes officiels du Burkina Faso désignent comme étant des jeunes : ils sont 227 sur 358 personnes enquêtées. Les personnes ayant entre 36 et 45 ans constituent la deuxième cohorte la plus importante avec 90 personnes sur 358 enquêtés. Le reste des enquêtés se répartissent entre la tranche 46 à 55 ans, qui sont au nombre de 18, la tranche 55 à 66 ans, 10 personnes et les plus de 60 ans qui représentent un effectif de 12 personnes.

Cette observation a confirmé le poids de l’argent dans la campagne électorale au détriment de l’offre programmatique et de la qualité des candidats. Il a mis en exergue également les iniquités entre candidats.

À télécharger

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Initiatives

Mots-clés

Thématiques

Géographiques

Méthodologiques