L’organisation des Groupements d’Intérêt Economique (GIE ) de ramassage des ordures de la commune VI du District de Bamako

Depuis Mai 1993 les GIE de la commune VI sont organisés en coordination appelée, Coordination des Acteurs Intervenants dans le Secteur de l’Assainissement et la Protection de l’Environnement en abréger CISAPE.

Ce groupement a pour objectifs principaux de:

La CISAPE a inscrit le partenariat au cœur de ses priorités pour mieux concrétiser les actions de formation.

C’est pour cela, qu’elle s’engage résolument dans la recherche du partenariat avec les structures de formation pour contribuer à la professionnalisation de son secteur d’intervention. Actuellement les GIE assurent la collecte et l’évacuation des ordures ménagères dans les dix quartiers de la commune VI. Ces activités menées par les GIE ont de nos jours permit à la création de 144 emplois permanents repartis entre deux catégorie d’emplois qui sont: les administrateurs des GIE et les agents de recouvrements.

Les GIE en partenariat avec la mairie ont réalisés trois (3) opérations puisards de 850 ouvrages.

Aussi, des opérations périodiques d’évacuation de dépôts de transit sont organisées. Au cours de ces travaux les GIE mettent leurs matériels à la disposition de la mairie et contribuent à l’encadrement des comités de salubrité dans les quartiers.

L’installation des infrastructures a été l’occasion de l’émergence du secteur privé moteur de création d’emploi.

 

Malgré ces progrès considerables accomplis en matières d’accès aux services d’assainissement des besoins importants en formation du secteur privé reste à couvrir.

C’est au regard de cette insuffisance que se justifie l’élaboration et la recherche de partenaire pour soutenir le processus de renforcement des capacités des acteurs dont le groupe cible est essentiellement les praticiens de l’assainissement.

L’objectif visé par cette formation est de renforcer les capacités des intervenants dans le secteur de l’assainissement sur le plan administratif, organisationnel et de la gestion des affaires courantes.

A titre d’exemple de Juillet 2001 à Mai 2002 les GIE membres de la coordination ont bénéficié de la formation Modulaire en Développement des Capacités Managériales des chefs d’Entreprise financée par le CLUB SUD ET PROGRES en partenariat avec l’unité DE FORMATION ET D’APPUI AUX ENTREPRISES et le FAFPA (Fonds d’appui à la Formation professionnelle) sur:

Module 1: L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT;

Module 2: LE MARKETING DANS L’ENTREPRISE;

Module 3: L’ENTREPRISE ET LES BANQUES;

Module 4: COMPTABILITE ET GESTION DE L’ENTREPRISE;

Module 5: DROIT ET FISCALITE AU SEIN DE L’ENTREPRISE;

Module 6: STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE;

Module 7: INFORMATIQUE;

Cette session a permis à chaque participant de mettre en place un système comptable simplifié au sein de son entreprise.

Rédigée par Bamadou SIDIBE et visée par Néné KONATE

Legitimate governance

Keywords

Géographiques