Un autre visage de la corruption au Cameroun: le cas de la prison central de New bell à Douala

Un dimanche à la prison centrale de Douala ville littorale tenant lieu de capitale économique. Ce jour, les communications sont permises à tous ceux qui veulent rendre visite à un prisonnier. J'accompagne un ami souhaitant rencontrer son beau-frère mis sous mandat de dépôt depuis 3 mois sans jugement. Il a été le bouc émissaire d'un coup de vol dans son lieu de service où il travaillait comme veilleur de nuit.

A l'entrée dudit pénitencier, une sentinelle nous réclame du pourboire.

J'avais déjà entendu parler des procédés de corruption, mais c'était la première fois que je me sentais directement concerné. Il s'agissait de lui présenter un " laissez-passer " qui était bien sur illégal. Nous étions à 30 minutes de départ de notre bus pour Yaoundé. Il fallait agir vite et prendre une décision audacieuse. Mon ami me lança un rire stéréotypé comme pour dire : " qu'est ce qu'on peut faire, je suis obligé_.. ! " j'acquiesça sans me rendre compte tant il était difficile d'agir autrement.

Mon compagnon voulant à tout prix rencontrer son beau frère tira machinalement de sa poche un porte monnaie et sortit une pièce de 500 frs. Qu'il tendit au pénitencier sans autre forme de procès. Celui-ci le rabroua videment. Il avait manqué à une règle de la déférence ; colle " donner le gombo en dessous de tablenon en public ". Il a assimilé la leçon . Il put entrer sans problème, mais le calvaire n'était fini. Voici ce qu'il témoigna par la suite :

"arrivée au second poste de contrôle, le même scénario se répéta. Plus loin, un autre se proposa d'aller chercher mon beau-frère. Au retour, cette facture s'éleva à 500frs "

Quant à moi resté dehors j'ai pu voir des personnes refoulées malgré leurs cartes de visites dûment signées par une autorité compétente car elles n'ont pas pas voulu collaborer.

Organisme : PROGRAMME GOUVERNANCE CAMEROUN

 

Adresse : B.P 2943.Yaoundé/ Cameroun

 

MOTS CLES

Mots clés DPH :

Mots clés libres :

Géographie : CAMEROUN

 

[ Gouvernance - DPH L'AMI : 77 ]

Legitimate governance

Keywords

Géographiques