Première réunion communautaire: un espace de concertation et de négociation au Katanga

Ateliers de Planification Participative

Le premier atelier avec les communautés s’est tenu à SHAMITUMBA, en date du 20 août 09. Elle a réuni 3 membres de l’équipe du projet, 5 membres du Comité restreint du Cadre de concertation et 22 participants, parmi les acteurs œuvrant dans le site .

La rencontre a visé un double but :

La réunion préparatoire de la rencontre de cet atelier a engendré beaucoup d’inquiétude au sein du comité restreint. Les membres ont émis des doutes quant à la bonne issue d’une telle activité. Ils ont imaginé des contraintes quasi insurmontables :

En fait, on a toujours difficile à briser les stéréotypes que l’on se fait du ghetto et ses occupants. L’image que l’on se fait à la cité d’une carrière minière d’exploitation artisanale est toujours hostile. Les gens qui y vivent sont des fous, des drogués, des amoraux : prêts à la violence, à tout casser.

Cette première expérience a permis de briser le mythe d’exclusion et de fonder la base du dialogue : les membres du cadre de concertation ont repris confiance en eux-mêmes ; ayant franchi le premier pas ils ont brisé la peur. Conscients de la souffrance de ceux qu’ils ont visités, ils peuvent désormais œuvrer avec amour à leur épanouissement.

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques

Méthodologiques