Inclusivité du Genre dans la Gouvernance du Secteur de la Sécurité au Mali

Analyse des Dynamiques d’implication des Femmes et des Jeunes au Niveau de Bamako

Ce document est le fruit d’une étude de terrain traitant de la gouvernance du secteur de la sécurité. A travers des données empiriques, il analyse le degré de participation ou de mise à l’écart des catégories sociales parfois considérées comme marginales à cette gouvernance. Il s’agit ici des jeunes et des femmes. Les résultats de la recherche effectuée ont montré qu’ils ne sont pas totalement exclus, mais faiblement représentés dans le secteur de la sécurité. On note par ailleurs, qu’ils occupent pour la plupart des cas, des fonctions à faible responsabilité dans les initiatives de la sécurité.

L’enquête montre que cela s’explique par le fait que les femmes et les jeunes sont défavorisés par des pesanteurs socioculturelles qui les confèrent un rôle d’exécutants et non de décideurs. En outre, le problème d’illettrisme, notamment chez les femmes a largement été rapporté par les interlocuteurs comme un véritable obstacle pour une participation effective de cette catégorie sociale.

Quelques pistes d’opportunité en vue d’une meilleure participation ont été soulignées par les acteurs rencontrés. On en note le désir de plus en plus prononcé des femmes et des jeunes à part prendre à toute question les concernant. Par ailleurs, l’implication du Mali dans certains processus et engagements internationaux et mondiaux en faveur des jeunes et des femmes constituent également des opportunités combien importantes. Ces engagements sont susceptibles de l’obliger à prendre en compte les préoccupations des jeunes et des femmes dans tous les secteurs de la société y compris celui de la sécurité.

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic

Stakeholders

Méthodologiques