Le Mali à la croisée des chemins : Les artisans de la paix parlent des causes du conflit violent et des perspectives de paix Juillet 2018

Le Mali fait face à un conflit toujours plus violent, qui s’est répandu des régions sahéliennes du nord-ouest au centre du pays. En 2018, la violence qui touche le pays est plus intense et plus généralisée que pendant la crise très médiatisée de 2012–2013.

Il ne s’agit pas d’une guerre civile au sens traditionnel du terme, mais d’une crise sécuritaire multidimensionnelle et complexe, composée de micro-conflits interconnectés. Les communautés se fragmentent en factions armées rivales et les atrocités deviennent courantes. En 2013, l’intervention d’une force militaire internationale a été suivie d’une transition démocratique. Pourtant, cinq ans plus tard, l’élection présidentielle du 29 juillet représente à la fois une menace à court terme pour la stabilité politique et à plus long terme, une opportunité de rebâtir l’État et la société du Mali.

Ce rapport présente les constats du premier atelier Peace Exchange organisé par Peace Direct à Bamako («Peace Exchange»), qui a rassemblé 20 représentants d’organisations d’édification de la paix travaillant sur le terrain dans l’ensemble du Mali. Ils ont parlé des moteurs du conflit violent, des opportunités et des défis. Il s’inspire également des résultats d’une étude qualitative disséminée par des organisations partenaires au sein de leurs réseaux locaux d’édification de la paix dans tout le Mali, et de trois entretiens approfondis avec des participants du Peace Exchange. De plus, ce rapport a exploité les données quantitatives de la base de données Armed Conflict Location and Event Data Project afin de présenter une perspective locale des défis posés au peuple et aux communautés du Mali pour bâtir un environnement sûr leur permettant de vivre dans la dignité.

reliefweb.int/report/mali/le-mali-la-crois-e-des-chemins-les-artisans-de-la-paix-parlent-des-causes-du-conflit

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic