Problématique de la sécurité et violation des droits de l’homme au Mali

Editions Communicances, 2015

L’objectif principal de la revue documentaire est de faire un répertoire des violations des droits de l’homme au Mali, entre janvier 2012 et septembre 2013 à partir des rapports des différentes organisations des droits de l’homme publiés à ce sujet. Dans cette perspective, nous avons identifié et analysé plus de 20 rapports.

De l’analyse des résultats de la revue documentaire, il ressort que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme (internationales et nationales) se sont intéressées aux cas de violations des droits humains liés à la problématique sécuritaire, avec des statistiques plus ou moins précises.

Plusieurs types de violations ont été enregistrés. Il s’agit entre autres des violations relatives aux atteintes à l’intégrité physique, les assassinats, les tentatives d’assassinats et à la dignité humaine ; aux violations des libertés individuelles ; aux violations des droits des personnes déplacées, réfugiées et demandeuses d’asile ; aux maltraitances psychologiques ; à l’utilisation des enfants soldats ; aux pillages et vols ; aux violences basées sur le genre; aux abus contre les populations civiles et aux prises d’otages.

La présente recherche nous permet de tirer deux enseignements majeurs :

des statuts très variés et exerçant une grande diversité de professions. Même les communautés considérées comme proche des groupes armés et des djihadistes ont aussi subi des violations de leurs droits ; et

Une bonne synergie d’action pourrait donc profiter aux organisations humanitaires et aux victimes.

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques

Méthodologiques