Les outils et méthode de l’Alliance

L’Alliance est née d’une conviction forte: l’Afrique ne peut se satisfaire de rapiéçages et de modèles importés qui ont contribué à approfondir la crise de la gouvernance. Il appartient aux africains, les pieds bien plantés dans son terreau, ouverts sur le monde, de prendre la parole, de penser collectivement l’avenir de l’Afrique.

La refondation de la gouvernance en Afrique est une œuvre collective et inclusive, elle n’est pas l’apanage des seuls gouvernants ou des intellectuels sortis des écoles occidentales. Autant elle interpelle ces acteurs, autant elle interpelle les autres catégories d’acteurs qui vivent la mauvaise gouvernance dans leur chair mais sont souvent oubliées quand il faut traiter de ces questions majeures de gouvernance. L’alliance participe d’une réflexion plus large sur la crise de l’action collective et les réponses à y apporter. L’alliance est également fondée sur un partage des responsabilités ; c’est une manière de combiner autonomie des initiatives et cohérence d’ensemble.

Pour être en cohérence avec ses convictions, l’Alliance s’est dotée de dispositifs de travail, de méthode et d’outils partagés par tous les alliés.

À télécharger

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Mots-clés

Méthodologiques