Par
Dr. Serigne Bamba Gaye
(Friedrich Ebert)
Janvier 2021
Le Sahel est confronté depuis plusieurs années à une série de menaces dont les plus emblématiques sont le terrorisme islamiste, les trafics illicites et la criminalité organisée. Ces menaces ont contribué à déstabiliser cette région et dans certains pays accentué la fragilité de l’Etat. Souvent, la faiblesse des institutions démocratiques et le rôle partiellement dysfonctionnel des forces de sécurité, le manque de stratégies sécuritaires au niveau national,l’insuffisance des ressources financières, ainsi que les intérêts contradictoires des divers acteurs empêchent la mise en place de structures de sécurité modernisées. Cette situation aggrave le climat d’insécurité et accentue davantage les risques d’instabilité non propice au développement socio-économique des pays de l’espace sahélien. C’est dans ce contexte que prospèrent également les réseaux de narco trafiquants, qui essaiment dans cette partie du continent à travers plusieurs axes transfrontaliers contribuant à déstabiliser la région du Sahel et à fragiliser la paix et la sécurité dans cette zone.
Des liens intrinsèques sont tissés entre les groupes terroristes et les réseaux du crime organisé qui collaborent pour faire prospérer leurs affaires. Ces réseaux se développent grâce à la complicité ou la participation d’acteurs locaux, qui tirent des bénéfices dans ces trafics illicites. Ces narcotrafiquants ont également des connexions avec les groupes djihadistes, qui contrôlent totalement ou en partie certains axes transfrontaliers. Il y a donc une véritable imbrication d’enjeux, d’acteurs, de réseaux dans le Sahel pour le contrôle des ressources locales et du narcotrafic dans des zones où l’Etat est faiblement représenté en termes d’administration et de forces de défense et de sécurité, voire quasi inexistant. Cette juxtaposition des intérêts rend plus complexe la recherche d’une paix et d’une stabilité durables, car plusieurs dynamiques cohabitent dans un même espace avec des intérêts interconnectés.
Pour mieux comprendre les interactions entre ces différents groupes djihadistes et criminels au Sahel, il importe de saisir leurs dynamiques de fonctionnement et comment ils interagissent au gré de leurs intérêts circonstanciels.
La présente étude analyse aussi bien les causes que les aspects politico- économiques des connexions entre réseaux de contrebande et de trafics dans un contexte où les mouvements extrémistes se développent un peu plus dans le Sahel. Les analyses sont ainsi inscrites dans le cadre d’une approche de « l’Economie politique ».