Processus électoraux au Mali (2012) et positionnement des Organisations de la Société Civile

Au Mali, les organisations de la société civile ont connu leur essor avec l’avènement de la démocratie à partir de 1991. Les OSC se sont multipliées, développées sur l’ensemble du territoire et ont déployé des activités dans tous les domaines liés au développement. La société civile doit théoriquement accompagner le processus de démocratisation, qui passe par l’élection comme mode de légitimation du pouvoir. En, effet, l’importance de la société civile dans le renforcement démocratique est partout avérée .

Les OSC font face aujourd’hui à de nombreuses difficultés qui entravent leur parfaite implication dans le processus électoral, parmi lesquels on peut citer trois obstacles majeurs : une fragilité structurelle, un déficit d’ancrage et de légitimité, une instabilité financière.

De plus, la vie partisane depuis 1991 ne s’est jamais séparée de ce que pourrait être la société civile : les premiers partis créés en sont l’héritage, et les ressortissants de la société civile occupent une place croissante dans la politique malienne. Beaucoup de ceux qui affirment appartenir à cette société civile sont en fait issus des partis politiques et des sphères de pouvoir, et appartiennent parfois de longue date à l’appareil d’État malien . En réalité, la capacité d’influence des OSC n’est pas encore totale et penche parfois vers la simple représentation. Sont alors en cause à la fois les compétences mêmes des membres et leaders des OSC mais également la véritable place qui leur est accordée.

À télécharger

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Initiatives

Mots-clés

Thématiques

Géographiques

Acteurs

Méthodologiques