FORUM MULTI-ACTEURS AU MALI : "Faire de la Transition une opportunité pour la Refondation de l’Etat" (17-18 Novembre 2020)

Le Mali vit une crise complexe dont les récents événements ne sont qu’une nouvelle édition qui illustre sa profondeur. En effet, la récurrence des coups d’état et des prises de pouvoir anticonstitutionnels témoigne du caractère structurel de cette crise qui est à la fois morale, politique, institutionnelle, économique et sociale. La crise de 2012 semblait avoir fait prendre conscience des maux qui gangrénaient l’État et la société malienne ainsi que des risques qui pesaient sur l’unité nationale. Mais cette occasion de refondation que les maliens appelaient de leurs vœux s’est résumée, sous les injonctions de la communauté internationale, en une transition purement électorale reléguant au second plan les transformations profondes que nécessitait l’ampleur de la crise et surtout une sortie de crise durable. La même élite dirigeante, reproduisant les mêmes pratiques dans le même cadre politico-juridico- institutionnel, a laissé se reproduire les mêmes maux aggravés par une situation économique, sociale et sécuritaire qui s’est largement dégradée.

C’est dans ce cadre que ARGA Régionale a organisé un forum multi-acteurs du 17 et 18 " sur la thématique "Faire de la Transition une opportunité pour la Refondation de l’Etat". Il faut noter la présence d’une soixantaine d’acteurs venant de milieux socio-professionnels diversifiée : administration, société civile, femmes, jeunes, universitaires, une partie des rebelles Touaregs, des partis politiques, les religieux (musulmans, chrétiens) etc.
Ce forum poursuit deux objectifs fondamentaux :
- faciliter un consensus sur le contenu à donner à la transition en cours ;
- contribuer à définir et à mettre en œuvre une méthodologie et une stratégie de conduite de la transition.
Il s’agit plus spécifiquement de déterminer :
- les réformes majeures nécessaires à une refondation du Mali au plan institutionnel, juridique, politique, social, économique et culturel ;
- les différentes étapes de la refondation et les actions à entreprendre aussi bien pendant la transition que durant la période qui va suivre l’élection de nouvelles autorités.

Les acteurs présents après les plénières se sont répartis dans 03 ateliers autour de thèmes interpelant les maliens : la question de la nation (menacé dans ses fondements), l’état dont le rôle est remis en cause par plusieurs acteurs et la problématique de la sécurité avec le contrôle de pans importants du pays par des groupes armés (rebelles et/djihadistes).

L’intervention de M Assane Mbaye, coordonnateur de l’ARGA Régional soumettant à l’assistance les grandes questions à débattre

Le message de bienvenue et présentation du FMA de M Isaac Dakono Médiateur de l’ARGA/Mali