Hommage à l’intellectuel organique Ambroise Dakouo

22 Octobre 2018-22 Octobre 2020, voilà deux ans que disparaissait brutalement Ambroise Dakouo Médiateur de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA/Mali). Cet évènement a affecté sa famille, ses proches et ceux avec qui il partageait un idéal pour une Afrique reconciliée avec elle-même.
Cette perte, à la fleur de l’âge, est d’autant plus lourde qu’Ambroise avait des qualités et des capacités assez difficiles à porter par un seul individu. C’est pourquoi l’hommage sera vivant pour inspirer ceux qu’il chérissait car l’héritage est énorme.
• Il était un intellectuel qui prenait part à la dynamique de l’Histoire par l’engagement au sein de la société. Cet engagement était multidimensionnel : associatif, politique etc. Universitaire affirmé, il faisait corps avec son peuple, il n’était pas l’universitaire enfermé dans quatre murs qui réfléchit sans prise sur le réel, de manière insipide, inodore et sans saveur. Il était en plein dans l’action du peuple en adoptant le triptyque action-réflexion-action: partir de l’expérience des acteurs pour construire avec eux des alternatives. Cette démarche casse le monopole du sens « détenu » par les intellectuels car pour lui, les acteurs de terrain sont les experts de leur situation.

• Universitaire avéré, il a réussi à mobiliser ses collègues dans une optique de rapprochement entre l’université et la société
• Un homme-monde répondant à plusieurs sollicitations mais surtout un panafricain, l’Afrique lui collait à la peau
• Un intellectuel prolixe avec des ouvrages et des études multiples
• Un meneur d’hommes et de femmes sachant distribuer les rôles pour tirer le meilleur de chacun.

Nous rendons aussi hommage à Madame Nana Touré, membre de première heure de l’ARGA, très engagée dans la cause des femmes. Mme Touré était l’épouse de Ambroise. Que le Seigneur la préserve ainsi que sa fille et lui donne la force de dépasser cette épreuve.