Webinaire sur la situation sociopolitique du Mali (23/ 07 /2020)

En cette année 2020, le Mali, enfoncé depuis 2012 dans une crise sécuritaire, est fragilisé davantage par la Covid 19 à laquelle s’est greffée une contestation politique de masse menaçant l’état dans ses fondements. Les législatives tenues le 29 mars et le 19 avril 2020 ont été vivement contestées pour fraudes par plusieurs partis de l’opposition. Certains vont s’organiser dans le M5/RFP ( Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques) et mener des manifestations. Ce mouvement de contestations politiques va exiger la démission du Président de la République et de son premier ministre. Ce mouvement a comme personne morale l’imam Dicko très populaire.
A cette revendication politique se sont adjoints d’autres forces sociales dénonçant la corruption, la mauvaise gouvernance, la misère sociale etc. Ainsi le Mali est entré dans une spirale de manifestations et de répressions ayant entraîné une vingtaine de morts.
Face à cette situation délétère un webinaire s’est tenu le 23/ 07 /2020 entre l’ARGA-Mali, le Centre de Ressources de ARGA-Régional (Dakar) et Monsieur Ousmane SY Président du Conseil de l’ARGA (à Bruxelles avec la fermeture des frontières) sur la situation sociopolitique du Mali.


Au cours des discussions il est apparu que l’ARGA a toujours anticipé sur les crises en faisant des propositions à travers les Fora Multi-acteurs qu’elle a eu à organiser. Comme ce fut cas dans le passé, l’ARGA est impliquée dans la recherche de solutions pour une sortie de crise en s’appuyant sur son expérience. Les points suivant ont été retenus :
 Capitaliser les productions de l’ARGA sur les causes de la crise malienne, les défis et les enjeux.
 Ressortir les synthèses d’une dizaine de Fora Multi-Acteurs sur les questions de l’État, le rôle des légitimités traditionnelles, les élections, les questions sécuritaires etc.
Les questions majeures à regler vont se structurer autour :
 Faut-il une assemblée constituante pour reconstruire le vivre ensemble lourdement malmené ?
 Quel type d’État (unitaire ou fédérale) ? La réflexion ne doit pas être bridée.
 Quelle place pour les autorités coutumières et/ou religieuses ?
 Quel type de laïcité avec la prégnance des forces religieuses ?
 Quel dispositif électoral qui permette d’assurer la représentation de toutes les diversités ?