Écoles pratiques en analyse et transformation de conflit

Les « Écoles pratiques », initiées depuis 2013 en partenariat avec le MODOP, se donnent pour objectif de répondre aux besoins d’analyse et d’action face aux situations de conflit.
Doter les acteurs engagés sur les terrains de conflits d’outils conceptuels pour penser le conflit est la première étape : le conflit est un phénomène social banal et complexe, il ne doit pas rester dans un impensé. Les analyses des conflits posent les bases pour des actions à entreprendre pour transformer les causes profondes à la base des conflits.
Cette approche constructive des conflits vise à sortir des actions de court terme, souvent orientées vers le domaine sécuritaire, pour envisager les transformations sociales seules capables d’agir sur la violence produit par le conflit. C’est en réponse à ces besoins que le modèle des « Écoles pratiques » a été imaginé.
Le nombre de candidatures reçues, les retours qualitatifs des participants montrent qu’elles atteignent cet objectif de répondre aux besoins identifiés.
Après plusieurs « Écoles pratiques » tenues en Afrique centrale et les résultats probants comme la forte demande des autres régions du continent ont engagé les différents partenaires à organiser des « Écoles pratiques » en Afrique de l’ouest.

Dans cette perspective, MODOP et l’ARGA ont élaboré un plan stratégique pour mieux cerner l’environnement et le projet de déploiement des Écoles pratiques de transformation des conflits en Afrique de l’Ouest lors de l’atelier de planification stratégique tenu à Dakar (du 23 au 27 Juin 2019).