Atelier sur la méthodologie, test des outils, appropriation et éthique de la recherche

Le projet FRAGVENT (Fragile States and Violent Entrepreneurs : conflict, climate and refugees), mis en oeuvre par ARGA en partenariat avec l’Institut norvégien NUPi, a été lancé au Niger en avril 2019. Il se donne comme objet de recherche sur les modes d’action des acteurs violents qui opèrent le long des frontières du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Une collecte exploratoire de données a été organisée dans les localités de Diffa et Tillaberi afin de tester les outils élaborés et dessiner les éléments de contexte.

La restitution de cette activité a été organisée sous la forme d’un atelier de réflexion et d’orientation méthodologique pour affiner l’approche utilisée et identifier les risques et obstacles. Des échanges riches ont eu lieu à Niamey le 20 août 2019 entre l’équipe locale et des membres du Centre de ressources de l’ARGA.

Les premiers résultats font état de la déstructuration de l’économie locale dans certaines localités à cause de la psychose et des impôts forcés prélevés par les entrepreneurs violents sur les commerces et les activités de pêche.
Deux catégories d’acteurs violents émergent : les bandits qui cherchent des prébendes et ceux qui sont affiliés à des organisations ayant un agenda politique et qui s’attaquent souvent aux symboles de l’État.