English français
 

Qui sommes-nous ?

Gouvernance et climat

  • La Conférence de Paris de 2015 sur le climat peut elle être une occasion pour l’Afrique d’affirmer une position concertée ?
    L’Initiative ARGA sur le Climat est de sensibiliser et d’amener les Etats et la société civile africaine à développer une position commune ou partagée qui pourrait influer sur les futurs accords internationaux.

2012-2015 : l’Afrique prend son destin en main

Destins d’Afrique

Dernières Publications

L’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique relie des acteurs africains et non-africains engagés dans l’action et la réflexion, soucieux de promouvoir à la fois au niveau des citoyens africains et du monde, un dialogue sur la gestion des affaires publiques en Afrique. Elle constitue depuis 2003 le prolongement du Réseau « Dialogues sur la gouvernance en Afrique : Décentralisation et intégration régionale », réseau qui est né en 1999 d’une initiative de quelques personnalités africaines, ayant pour la plupart exercé de hautes fonctions dans leur pays et constaté, de l’intérieur, comment les processus de transformation du monde et des sociétés africaines échappaient aux africains eux-mêmes du fait de l’inadéquation de modes de gouvernance, importés ou imposés de l’extérieur, inaptes à répondre aux besoins des africains et renforçant l’incapacité de l’Afrique à répondre aux défis de la mondialisation.

Des membres de l’Alliance lors du Forum sur la gouvernance co-organisé avec l’Union Africaine


La mission de l’Alliance est de contribuer à l’édification d’un projet de gouvernance propre à l’Afrique, conçu par les africains et profondément ancré dans les réalités de l’Afrique.

Elle se fixe ainsi comme objectifs de :

  • Construire un espace public interafricain de dialogue et de réflexion sur la gouvernance ;
  • Elaborer et mettre en débat des propositions de changement de la gestion des affaires publiques en Afrique ;
  • Mobiliser les acteurs étatiques et non-étatiques dans des initiatives pour une refondation effective de la gouvernance en Afrique ;
  • Participer aux débats sur les questions de gouvernance en Afrique et dans le monde.

7th Global Forum

De gauche à droite M. Ousmane Sy (coordinateur de l’Alliance), M. Henrique Pereira (Pdt du Conseil de l’Alliance) et M. Jean-Pierre Elong Mbassi (SG du CGLUA)


Voir le document Plaquette de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique

Voir le document Le passage du Réseau à l’Alliance : pourquoi et comment ?

Voir le document Charte constitutive de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique