English français
 

L’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique

Gouvernance et climat

  • La Conférence de Paris de 2015 sur le climat peut elle être une occasion pour l’Afrique d’affirmer une position concertée ?
    L’Initiative ARGA sur le Climat est de sensibiliser et d’amener les Etats et la société civile africaine à développer une position commune ou partagée qui pourrait influer sur les futurs accords internationaux.

2012-2015 : l’Afrique prend son destin en main

Destins d’Afrique

Dernières Publications

L’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA) est constituée d’acteurs africains et non africains convaincus que la paix et le développement du continent africain sont subordonnés à une profonde ré-interrogation des fondements et non à une simple réforme de la régulation des affaires publiques.
L’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique contribue à l’élaboration d’une pensée africaine et d’un projet africain de gouvernance.

Une pensée africaine

Notre continent se doit d’inventer lui-même sa propre modernité et son avenir à partir de deux piliers fondamentaux :

  • l’enracinement dans l’histoire, les valeurs et les réalités de l’Afrique,
  • l’enrichissement par les expériences internationales.

Un projet africain de gouvernance

Pour être à la hauteur des défis actuels et futurs du continent africain le changement doit être :

  • systémique en raison de la multiplicité et de l’ampleur des problèmes et des défis à relever à toutes les échelles de gouvernance, du local au global,
  • inscrit sur le long terme en raison des profondes transformations intellectuelles, institutionnelles et culturelles qu’il implique,
  • partagé et porté par l’ensemble des acteurs étatiques et non-étatiques.

Une stratégie d’action

L’Alliance :

  • met en place, participe et/ou anime des espaces de dialogue et de réflexion sur la gouvernance en Afrique (Forum multi-acteurs malien, Assemblée citoyenne du Mali, Forum sur la gouvernance en Afrique avec la commission de l’Union Africaine…),
  • élabore et met en débat des propositions de changement de la gestion des affaires publiques en Afrique (Cahiers de propositions),
  • mobilise des acteurs étatiques et non-étatiques dans des initiatives de refondation effective de la gouvernance en Afrique (Groupes d’initiative).
     
    Les orientations fondamentales, les principes d’organisation et de fonctionnement de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique sont contenues dans sa Charte constitutive, le Plan stratégique 2006-2010 et dans les nouvelles orientations 2011-2015.

Voir le document Charte constitutive de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique