English français
 

Nos thèses

Les six thèses de l’Alliance

  • Promouvoir une gouvernance légitime

    Notre conception de la gouvernance réfute le caractère exclusif des recettes uniformisées et universelles issues du concept de bonne gouvernance et que tout Etat doit appliquer comme un « kit » fondateur de sa légalité ; la gouvernance est plutôt (...)

  • Mettre l’éthique au cœur de la gouvernance

    Les valeurs et principes auxquels s’adossent les modes de régulation de la société doivent être élaborés sur la base de référentiels communs, connus et reconnus par les populations. Or, le constat est la déconnexion forte entre les processus de (...)

  • Mettre l’expérience des acteurs au cœur de la refondation de la gouvernance

    Notre ambition est de partir des expériences collectées au niveau des acteurs issus de milieux socioprofessionnels différents pour faire émerger des propositions. Pour nous, chaque acteur est expert de sa propre réalité et mérite à ce titre d’être (...)

  • Articuler l’unité et la diversité

    L’héritage colonial a favorisé la construction de sociétés politiques reposant sur l’État-Nation en tant que dépassement des particularités identitaires. Or, l’évolution démontre que l’unité nationale n’est pas exclusive de la reconnaissance de la (...)

  • Articuler les échelles du local au mondial

    Les principes et mécanismes de gestion des affaires publiques et de l’espace public en Afrique n’ont pas suffisamment mis en valeur les liens entre le processus de transformation de L’Etat africain d’un côté et, de l’autre, le double processus de (...)

  • Partir du local pour refonder la gouvernance

    Le niveau local devrait être le niveau stratégique pour la refondation de la gouvernance en Afrique. En s’appuyant sur une décentralisation effective, l’espace local offre la possibilité d’inventer et de mettre en application de nouveaux modes de (...)