English français
 

Partenaires stratégiques et financiers

Gouvernance et climat

  • La Conférence de Paris de 2015 sur le climat peut elle être une occasion pour l’Afrique d’affirmer une position concertée ?
    L’Initiative ARGA sur le Climat est de sensibiliser et d’amener les Etats et la société civile africaine à développer une position commune ou partagée qui pourrait influer sur les futurs accords internationaux.

2012-2015 : l’Afrique prend son destin en main

Destins d’Afrique

Dernières Publications

  • Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH)

    web : http://www.fph.ch

    La fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme est une fondation indépendante de droit suisse. Son but statutaire est très large : financer des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, aux progrès des hommes par la science et le développement social. Elle veut contribuer aux grandes mutations que l’humanité devra conduire au cours du 21ème siècle.

    Elle est parmi les membres fondateurs de l’Alliance dont elle est le principal partenaire méthodologique et financier.

  • Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

    web : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

    Ministère des affaires étrangères et européennes : la France dans les relations internationales.

    Le MAEE est partenaire financier de l’Alliance depuis 2007.

  • Fondation Roi Baudouin

    web : http://www.kbs-frb.be

    La Fondation Roi Baudouin est une fondation d’utilité publique. Indépendante et pluraliste, elle se donne pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. La Fondation Roi Baudouin soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure. "Nous voulons contribuer de manière durable à davantage de justice, de démocratie et de respect de la diversité". Elle soutient financièrement le processus en cours en RDC sur la gouvernance des ressources minières.

  • Institut de recherche et débat sur la gouvernance

    web : http://www.institut-gouvernance.org

    L’Institut de recherche et débat sur la gouvernance est un réseau de réflexion (think tank) basé à Paris, avec une antenne à Bogota. Sa vocation est d’animer et d’alimenter le débat sur la gouvernance grâce à la production d’expertise, la mise en place de modules de formation, l’organisation de séminaires, l’accumulation et la diffusion de documents (site web et publications) afin d’aider à l’élaboration des politiques publiques et des programmes de développement, mais aussi d’identifier de nouveaux champs d’étude.

  • Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali

    web : http://www.forum-gouvernance-mali.org

    Un arbre à palabre pour échanger, apprendre et construire

    Le Forum multi-acteurs est un processus malien, hérité du colloque international « Entre Tradition et modernité : quelle gouvernance pour l’Afrique ? » organisé en 2007 à Bamako à l’initiative de l’ARGA (Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique), l’IRG (Institut de recherche et débat sur la gouvernance)et le CEPIA (Centre d’Expertises politiques et institutionnelles en Afrique). Il constitue un espace de dialogue ouvert et non formel, où les regards et les imaginaires de personnalités maliennes et étrangères se croisent dans le but de dresser un diagnostic de la situation de gouvernance au Mali pour identifier ensuite les leviers sur lesquels s’appuyer dans l’action et pour la réflexion afin de tendre vers la refondation d’une gouvernance enracinée à ce pays.
    Après deux premiers débats sur les thèmes de l’accès aux services publics (Décembre 2008) de base et sur celui de l’accès à la justice (Juillet 2009), le Forum multi-acteurs se réunira en novembre 2009 pour aborder la question du processus électoral au Mali.

  • Irenees

    web : http://www.irenees.net

    Irenees, site de ressources pour la paix, réunit des artisans de paix - personnes et organismes - qui travaillent au cœur des conflictualités actuelles, pour mettre en œuvre des initiatives communes en vue d’une rénovation profonde des manières de penser et de construire la paix.

    Irenees.net est un Site web de Ressources pour la Paix au service d’Artisans du monde entier en vue d’outiller leurs efforts pour repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action.

  • Ecole de la paix

    web : http://www.ecoledelapaix.org

    Si la paix se construit par des voies multiples, l’éducation est l’instrument fondamental des changements nécessaires. L’Ecole de la paix - sans appartenance politique ni confessionnelle - a pour objet d’informer et éduquer les citoyens en vue de construire la paix et d’amener personnes, groupes et Etats, à établir et élaborer, d’eux-mêmes, des relations plus pacifiques.

    L’école de la paix est à la fois un centre :

    • De médiation et solidarité : carrefour entre des initiatives internationales ou locales pour construire la paix.
    • D’animation pédagogique : Des interventions en milieu scolaire et des outils pédagogiques au service de l’enseignement et de l’information pour favoriser le respect de l’autre.
    • De recherche : analyse de conflits, conversion des industries d’armement, situation des minorité, réparation des traumatismes, culture de paix...
    • De documentation et informations
  • Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditérrannée

    web : http://acimedit.net/fr

    Depuis 2008, un groupe de citoyens et de citoyennes de la Méditerranée se sont engagés à participer activement à l’émergence d’une communauté méditerranéenne des peuples. Pour ce faire, ils ont inauguré le processus de construction d’une Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée.

  • Africa Governance Institute - Institut Africain de la Gouvernance

    web : http://www.iag-agi.org

    L’IAG est un centre de dialogue politique de haut niveau, d’études et de formations avancées sur la gouvernance en Afrique. L’IAG c’est aussi un centre de documentation en ligne sur la gouvernance en Afrique.

    L’IAG s’engage dans le plaidoyer pour une gouvernance démocratique en développant une recherche d’avant-garde et des méthodes novatrices de formation, afin de trouver des solutions aux enjeux pressants de gouvernance en Afrique.

  • DDC - Direction du Développement et de la Coopération

    web : http://www.ddc.admin.ch/

    Département fédéral des affaires étrangères.

    La DDC a soutenu financièrement l’Alliance, de septembre 2003 à mars 2007. Ce soutien clé a permis à l’Alliance de se construire.

  • Coredem

    web : http://www.coredem.info

    La Coredem, une confédération de sites ressources pour une démocratie mondiale qui rassemble des partenaires autour d´une charte, d’un moteur de recherche et d’un wiki. L’ARGA en est membre. Toute recherche sur notre site peut être étendue à tous les sites membres de la Coredem.