Une association se réorganise pour prendre en compte la politique de décentralisation

L’Association pour le Développement du village de Bancoumana (A.D.B.) a eu son récépissé de création depuis Octobre 1991.Le village de Bancoumana est située à 60 km au sud de Bamako dans l’ancien Arrondissement de Siby

L’A.D.B a pour objet dans l’intérêt du village, de mener des actions de développement notamment : amélioration des structures sanitaires et scolaires, modernisation de l’agriculture et de l’élevage, protection de l’environnement, installation d’infrastructures de communication.

L’Assemblée Générale, instance suprême de l’A.D.B, se réunit une fois par trimestre sur convocation du Bureau Exécutif.

Le Bureau Exécutif composé de vingt (21) membres élus pour trois (3)ans en assemblée générale se réunit chaque mois:

L’Association a appuyé le village dans la réalisation de plusieurs projets de développement suivants:

Après avoir fonctionné régulièrement pendant près de trois ans l’Association est bloquée pour le renouvellement du chef de village.

A Bancoumana après le décès du dernier chef de village, la population a été divisée sur le choix de son remplaçant. Deux critères essentiels sont évoqués le père le plus âgé des familles dont sont élus le chef de village ou la personne la plus âgée du village qu’il soit père ou fils des trois quartiers constitutifs du village.

Le village a été divisé pour l’application de l’un de ces deux critères. Cette division du village a entraîné la division des membres de l’association qui ont suivi les positions de leurs parents.

Cette division a entraîné le blocage qui s’est traduit par le non respect des statuts et règlement intérieur de l’association à savoir : renouvellement du bureau à temps, non tenue des réunions statutaires, non payement des cotisations.

En 1995 le bureau a décidé de mener une campagne d’information à l’endroit des membres de l’association sur la reforme administrative de décentralisation au Mali. Cette activité a été accueilli avec enthousiasme par l’Assemblée Générale de l’association, mandat fut donné au Bureau de procéder aux travaux de renouvellement de l’organe dirigeant de l’association.

Ces travaux ont consisté à l’analyse interne de l’association par l’identification des forces et faiblesses. Ensuite le Bureau a fait le bilan de son fonctionnement qui a été soumis à l’ Assemblée Générale. Un nouveau bureau a été mis en place .

Les membres du nouveau bureau se sont rendus au village le 6 janvier 2001 pour l’élaboration du programme d’activité de l’association. Un plan d’action a été élaboré et sera soumis à la réunion de l’Assemblée Générale le 29 avril 2001

Legitimate governance

Keywords

Géographiques