«  Il faut aller prendre l’autorisation du ministère  »

Les tribulations d’un artiste qui veut organiser une exposion

Imaginez un artiste. Il n’y a pas d’école par rapport à son art. Il s’est débrouillé dans la vie à se former à gauche et à droite et en lisant par-ci par-là. Par la suite il a acquis une aptitude à faire certaines choses qu’i il trouve porteuses d’intérêts. Maintenant il se veut artiste mais découvre qu’il n’a pas de statut. Le métier qu’il pratique n’est pas reconnu comme tel. Il nous fait part de son histoire :

Artiste plasticien, il veut exposer. Il se prépare et le jour " J " point à l’horizon. C’est au sud de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Ce jour là donc, on lui demande d’aller au ministère qui doit envoyer une délégation pour apprécier son travail avant toute exposition solennelle au public.

Après toute cette gymnastique, l’artiste réussi quand même à exposer. Les agents du ministère lui disent par la suite de fournir un rapport détaillé de son événement ( public, recettes etc.). Une semaine après l’exposition, il reçoit la visite des agents de la Mairie qui lui disent à leur tour, " Monsieur, vos tableaux coûtent chers , il va falloir que vous payiez quelque chose à la Mairie « .

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Mots-clés

Thématiques

Géographiques

Acteurs