La Cohabitation dans la commune rurale de Dandé : un défi pour le conseil municipal

Dandé a été érigée en commune rurale à la faveur des élections municipales d’avril 2006 qui consacraient la communalisation intégrale du territoire Burkinabè. Située dans la région des Hauts-bassins, cette communes à l’instar de 301 autres, fait son apprentissage de l’autonomie de gestion et de l’exercice de la démocratie locale. Son conseil municipal entend s’appuyer sur les dynamiques sociales locales qui ont toujours contribué à l’instauration d’un climat de paix pour construire une cité où ol fait bon vivre pour toutes les couches socioprofessionnelles. Selon M. SAWADOGO Mamadou, 1er adjoint du maire qui seconde le maire au niveau du conseil, celui qui représente le maire à son absence, la mairie avait pour fonction d’établir les actes de naissance, les documents concernant les parcelles, la légalisation des documents et l’organisation des mariages.

S’agissant de la typologie des légitimités qui contribue au maintien de la paix sociale dans la commune, le 1er adjoint au Maire cite :

• Les légitimités politiques : le maire, et son conseil municipal, les partis politiques

• Les légitimités administratives : la préfecture, les services de sécurité, services de santé, …

• Les légitimités coutumières : chef de village, et le chef de terre.

• Les confessions religieuses : communauté musulmane, les catholiques et les protestants.

• Ces légitimités interviennent dans la résolution des conflits à travers le dialogue, véhiculent des messages auprès de la population locale et participent au cotisation.

Selon le 1er adjoint du maire, il existe une collaboration fraternelle et pacifique entre les différentes légitimités.

Par Exemple, la contribution de chaque légitimité dans la construction de la mairie. Cette collaboration peut cependant être détériorée par les malentendus, les querelles intestinales, l’isolement de chaque légitimité, etc.

Proposition pour une harmonie

Le développement de la localité doit se fonde sur :

Legitimate governance

Keywords

Géographiques

Méthodologiques