L’hygiène publique : un préalable à la santé publique

Le Penc du Sabakh à l’assaut de la saleté

Comme pour la plupart des communautés rurales, la localité de Médina Sabakh accuse un déficit criard en moyens logistiques pour juguler les ordures ménagères et autres immondices. Ce phénomène devenu par la suite récurrent a même fini par être banalisé au point de devenir un épiphénomène, au lieu d’être perçu comme un danger de salubrité publique. Et pourtant, chaque année les maladies se sont multipliées dans Médina Sabakh. Corrélativement, ces populations démunies en ont payé un lourd fardeau financier dans l’achat de médicaments.

Par enchantement, la quasi-totalité des producteurs de 8 communautés rurales, avec l’appui du partenaire stratégique local, « Symbiose » ont initié des cadres de concertation, de réflexion et de partage. Ainsi, suivant une approche participative et ascendante, il a été créé des « keppaar » et des « Penc » respectivement à l’échelle du village et à l’échelle de la communauté rurale. Il convient de préciser que l’auteur de cette fiche que je suis assure la présidence du « Penc » de Médina Sabakh.

C’est ainsi que le « Penc », dans ses activités d’un plan d’action, a organisé des journées de « Set Setal » (investissement humain pour rendre propre une localité) dans tout Médina Sabakh. Lesquelles journées ont mobilisé les forces valides de la contrée. Ces activités sont du reste une suite logique aux différentes formations et informations cumulées acquises durant les différents programmes de développement local qui se sont succédé et auxquels nous, membres du Penc, avons participé activement.

Des programmes pour lesquels les questions environnementales ont occupé une place centrale.

Ainsi donc, des effets positifs ont été vite sentis par les populations : une diminution et même une éradication de certaines maladies : maux gastriques, diarrhées, choléra, etc.

Les associations et organisations peuvent constituer des acteurs efficaces dans la participation des populations à l’effort de santé. Nous, Penc, l’avons prouvé ici. Mieux, nous sommes parvenus à nous approprier la portée et le but des formations reçues en matière de gestion de l’environnement. D’où la pertinence de cette opération de promotion de la salubrité : un environnement sain, condition nécessaire d’une santé publique.

Legitimate governance

Keywords

Géographiques