Forum sur le cinquantenaire des indépendances (Koudougou Burkina Faso): Articuler les échelles de gouvernance (Discours du Président du Conseil de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance)

En Guinée Bissau, suite à une guerre de libération d’une douzaine d’années, le pays accède à l’indépendance en 1974, mais vit, depuis, une instabilité politique, économique et sociale presque chronique. Cette instabilité pose le problème de gouvernance dans ce pays et dans bien d’autres. « Quels modes de gouvernance, pour quel développement ? » C’est aujourd’hui l’une des questions majeures qui se pose à l’Afrique, en particulier à l’Afrique de l’Ouest. Ces pays doivent faire face à de nombreux défis dont celui de l’intégration. En effet, en dépit des avancées indéniables sur le chemin de l’intégration, réalisées avec la CEDEAO et l’UEMOA, la communauté des pays de l’ouest-africain, dans les configurations institutionnelles actuelles, se révèle encore mal préparée à désamorcer les tensions, à assurer les médiations nécessaires pour stopper l’engrenage des violences.

Il me semble que pourraient se dessiner des pistes de réflexion dans au moins deux directions.

La première piste de réflexion, au coeur des réflexions conduites une décennie par l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique, repose la problématique essentielle du pluralisme en Afrique et pointe le doigt sur le déficit de légitimité des institutions de gouvernance régionale mises en place. Par quels processus construire des institutions régionales qui soient capables d’articuler les territoires, les communautés et les Etats?

La seconde piste de réflexion, s’attache à redécouvrir et à réhabiliter les “pays historiques”. Pour mon exemple, je viens d’un pays, la Guinée Bissau, qui du point de vue historique et sociologique, fait partie intégrante de l’ancien royaume du Gabou, dont le territoire est aujourd’hui partagé entre la République de Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal. Un même héritage culturel, sociologique, des traditions séculaires d’échanges économiques offrent, encore de nos jours, un terreau formidable pour construire et vivifier des dynamiques d’intégration capables de mobiliser le potentiel de créativité des forces sociales dans cette sous-région.

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques