Les OSC et le renforcement de la démocratie : le cas du Bénin (Séance 6 du Forum Multi Acteurs)

Le Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali est un espace de dialogue ouvert en juin 2008 à la suite d’une dynamique de réflexion sur la gouvernance légitime amorcée dans le cadre d’un colloque international, interdisciplinaire et inter acteurs et de l’intérêt commun initial de trois partenaires : le gouvernement du Mali à travers le Commissariat au Développement Institutionnel, l’Alliance pour refonder la Gouvernance en Afrique et l’Ambassade de France à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle. Ce cadre partenarial s’est ensuite élargi à d’autres acteurs nationaux (publics, privés et acteurs de la société civile) et internationaux ayant adhéré à cette initiative et exprimé leur volonté de contribuer à son émergence et à son développement sur le long terme. De sa mise en place en juin 2008 au mois d’octobre 2010, cinq séances ont été animées respectivement sur les thématiques : i) Accès aux services publics de base, ii) accès à la justice et droits des citoyens : le cas du foncier, iii) le processus électoral, iv) la gouvernance de l’aide au Mali et v) Quelle éducation pour le renforcement de la citoyenneté au Mali ?

La séance VI ténue le 23 Janvier 2011 a traité de la thématique suivante:« Les OSC et le renforcement de la démocratie au Mali: faire-valoir, substituts ou contre-pouvoirs.

Était présente parmi les communicateurs Mme Blanche Sonon pour un échange d’expérience sur le cas des OSC du Bénin dans le renforcement de la démocratie.

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques

Méthodologiques