Communication des partis politiques (Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie (CMDID)-Séance 3 du Forum Multi-Acteurs

L’élection est le moyen par lequel les citoyens désignent librement leurs représentants dans un système démocratique.

Elle suppose l’existence d’un cadre et des règles garantissant à toutes les parties prenantes le libre exercice de leurs droits. Elle est aussi structurée et dictée par la définition des rôles et responsabilités des différents acteurs intervenants dans le processus.

Au Mali, l’instauration du multipartisme a vu la naissance de plusieurs Partis politiques et l’organisation de plusieurs scrutins.

Aujourd’hui, la pratique démocratique interpelle tous les acteurs, et principalement les partis politiques qui sont au début et à la fin de tout processus électoral.

A ce titre, l’IMD à travers le Centre Malien pour le Dialogue Inter- partis et la Démocratie (CMDID) a créé un cadre de concertation permanent et un soutien aux partis politiques afin qu’ils puissent mieux exercer leurs rôles.

La présente contribution se situe dans le cadre des différentes réflexions déjà faites par le CMDID pour consolider la démocratie au Mali.

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques