rapport de formation sur le Développement Communautaire et la gestion des microentreprises

l’expérience Israélienne

Offerte par la coopération israélienne au développement, la formation sur le développement communautaire et la gestion des micro-entreprises s’est déroulée à en Israël, dans la ville de Haïfa, au Centre international Golda Meir du 02 juin au 19 juillet 2010. Cette formation regroupait 23 personnes issues de plusieurs pays d’Afrique francophone, en plus de Madagascar et des Seychelles. Le stage s’est déroulé en même temps qu’un autre stage sur le tourisme rural qui concernait les ressortissants des pays d’Amérique centrale.

La formation était structurée en deux grandes parties. La première partie concernait la gestion des micro-entreprises ou il était question d’apprendre à partir d’une simulation réelle comment on gère une entreprise. Durant cette phase quatre entreprises simulées ont été créées. Chacune d’elles avait à sa tête et des employés. Chaque entreprise a conçu et réalisé un produit qu’elle a commercialisé lors d’une soirée au cours de laquelle les amis du centre ont été conviés. L’exercice s’est terminé par la présentation du rapport de chaque entreprise par son directeur devant les autres participants et quelques enseignants qui pour la circonstance représentaient les membres du conseil d’administration.

La seconde partie était axée sur le développement communautaire. Il y était question de pouvoir individuellement monter un projet social s’appuyant sur les techniques de recueillent de données, l’analyse du milieu, la planification à travers les méthodes axées vers les résultats, et la budgétisation. Chacun des participants à la fin de l’exercice à présenté son rapport devant les autres participants et un collège d’enseignant.

La formation était jalonnée de séminaires sur les différents sujets d’apprentissage abordés par le stage ainsi que des visites d’entreprises pour faciliter la compréhension par les participants Plusieurs visites touristiques ont été organisées pour agrémenter le séjour des participants et profiter des merveilles dont regorge la terre sainte. Le stage s’est terminé par une conférence sur le conflit israélo palestinien animée par le président de l’association des amis d’Israël et ensuite la remise des certificats de fin de stage aux participants.

Legitimate governance

Keywords

Géographiques