Document de capitalisation sur le processus électoral au Mali

Séance 3 du Forum Multi-acteur Malien

Au Mali, l’avènement de la IIIème République a marqué une ère de renouveau démocratique au Mali. L’instauration du pluralisme politique ainsi que la mise en place d’institutions et de dispositions juridiques et réglementaires ont contribué à affermir les valeurs démocratiques. Les élections deviennent « l’acte par lequel le peuple désigne les titulaires de l’autorité politique » .

Pourtant à l’observation des différents scrutins électoraux, de la qualité de leur organisation et de la participation des populations à ces processus électoraux, le constat d’un désenchantement reste indéniable.

Pour expliquer cela, on note :

De multiples analyses sont menées sur les aspects institutionnels, opérationnels et l’accompagnement de l’organisation du processus électoral. En témoigne notamment la réflexion sur la consolidation de la démocratie au Mali à l’initiative du Président de la République. Dans le cadre du Forum multi-acteurs, la séance 3 sur le processus électoral a permis d’élargir le débat à un plus grand nombre de personnes afin d’interroger les pratiques au regard des valeurs et principes de la démocratie partagés au Mali.

Questions de départ

Pour rendre compte de cette approche du processus électoral au Mali, la thématique a été abordée à travers les questions suivantes :

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques

Méthodologiques