Système éducatif et mise en valeur des richesses naturelles de la République Démocratique du Congo

Projet d’éducation pour la valorisation des ressources naturelles en République Démocratique du Congo

Nul n’ignore que la République Démocratique du Congo (RDC) est un pays riche en ressources naturelles, culturelles et humaines avec une population très pauvre.

Selon les analyses faites, une des explications de ce contraste est lié à la mé-gestion des ressources dont dispose le pays. Elles servent plus aux entreprises privées et aux politiciens congolais au détriment de la population: les cadres et la main d’oeuvre locaux sont exportés et la population locale a beaucoup de difficulté à trouver du travail. Les rares congolais qui sont recrutés travaillent dans des conditions difficiles et l’exploitation tient rarement compte de la protection de l’environnement.

Aucun dispositif n’est mis en place pour préparer les congolais dans l’exploitation et la gestion de toute cette richesse qui leur est offerte, aucune politique d’incitation, d’exploitation en faveur des locaux. Tout est mis en place pour attirer les investisseurs étrangers.

Face à cette problématique, le CEFORMAD réfléchit avec les acteurs politiques, de l’enseignement … pour mieux cerner le problème et monter des stratégies pour pallier à cette situation. Le premier atelier a eu lieu à Kinshasa du 06 au 08 novembre 2006 autour des questionnements suivants:

L’atelier a tenté de répondre à ces questions, avec la participation des enseignants du supérieur, secondaire et primaire, les responsables des ministères clés, les syndicats, les églises…

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques