Des recettes universelles de la bonne gouvernance à l’esquisse d’une pensée africaine sur la gouvernance

Premiers diagnostics sur la mise en oeuvre de la décentralisation et de l’intégration régionale. Quels en sont les enjeux ? Quels principes de Gouvernance pour l’Afrique ?

Ce document, à la fois compte-rendu et document de travail, fait la synthèse des travaux menés par le réseau depuis 2 ans, pose ses premières conclusions et amorce des chantiers de propositions. Il a été élaboré en préparation et à la suite de la rencontre régionale qui s’est tenue à Bamako (Mali) du 19 juillet au 26 juillet 2001. Cette rencontre a réuni une quarantaine de personnes de 8 pays d’Afrique de l’Ouest de divers milieux socio-professionnels, dont les animateurs nationaux qui ont en charge la mise en oeuvre du processus et les membres du Comité d’Initiative qui en ont défini les orientations et donné la crédibilité politique.

Cette rencontre a aussi été l’occasion d’asseoir publiquement la réalité et la pertinence d’un tel réseau dont l’originalité et de réunir une grande diversité d’acteurs, de tous milieux socio-professionnels et de croiser leurs regards aux niveaux nationaux, régionaux et internationaux sur la gouvernane en général, la décentralisation et l’intégration régionale en particulier. Il en ressort que la nécessité de refondation de la gouvernance en Afrique est urgent. Qu’elle doit se faire par et pour l’ensemble des acteurs qui composent les sociétés africaines : « … Il est extrêmement important qu’on réfléchisse à ces questions, tout simplement parce que nous sommes dans un monde qui se joue suivant des règles dans l’élaboration desquelles nous devrions être partie prenante » (M. Ousmane Sy, membre du Comité d’Initiative et Ministre de l’administration du territoire et des collectivités décentralisées au Mali)

L’Afrique s’inscrit résolument dans un contexte de mondialisation en construction à laquelle elle doit participer et non plus dépendre selon des « critères » de bonne gouvernance érigés par d’autres. C’est sur des principes de gouvernance africains que les Etats et les peuples d’Afrique pourront se (re)construire et devenir partenaires sur les enjeux qui concernent l’ensemble de l’humanité.

On trouvera dans ce document une présentation (enjeux, diagnostics) qui introduit chaque thème, en pose les questions centrales et révèle le regard croisé des acteurs sur ces questions. Les diagnostics ainsi avancés sont illustrés par des fiches d’expériences collectées depuis le début du processus. Cependant, à l’examen de ces diagnostics, il en ressort aussi la nécessité de poursuivre l’analyse de certains thèmes et d’enrichir le regard croisé de collèges peu ou pas présents dans ce processus comme le montre l’annuaire du réseau joint en annexe.

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques