Stratégie de Justice Transitionnelle au Mali

Analyses découlant des observations et réflexions des structures communautaires et de la société civile

L’Initiative État de Droit de l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI) opère au Mali depuis janvier 2011. Depuis le déclenchement de la crise Malienne, ABA ROLI travaille avec ses partenaires maliens (gouvernement et société civile) pour renforcer leur capacité à mettre en œuvre un processus de justice transitionnelle effectif. Consciente que la justice transitionnelle se fonde sur la nécessité de prendre en considération les attentes des communautés affectées par la crise et les victimes des violations des droits de

humains, ABA ROLI a focalisé ses efforts sur la formation des espaces de travail en synergie et dialogue – autant au niveau communautaire qu’au niveau national – qui puisse faciliter l’émergence d’une stratégie de justice transitionnelle qui s’occupe des communautés et victimes et contribue à mettre un terme au cycle des violations des droits de l’homme au Mali.

Le document présent compile des analyses et des pistes d’action constituant des faisceaux pour une stratégie de justice transitionnelle malienne. Ce document présente les recommandations principales de la stratégie, une analyse détaillée du processus de justice transitionnelle. Les recommandations présentées ont été formulées par des représentants des organisations de la société civile et des communautés, au cours d’un atelier d’octobre 2014.

www.legal-tools.org/doc/a151d8/pdf/

À télécharger

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Initiatives

Mots-clés

Thématiques

Géographiques