Afrique de l’Ouest : faire de la prévention des conflits la règle et non l’exception

Dans la zone Sahara-Sahel, qui représente 40 % de l’Afrique de l’Ouest, l’impact des crises sur les pays frontaliers a incité plusieurs organisations régionales à développer leurs propres mécanismes de recueil de données afin de fournir aux autorités politiques des outils d’aide à la décision. La CEDEAO est régulièrement sollicitée pour des partages d’expérience, à l’image de la rencontre avec les représentants de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) en avril 2018 à Abuja6 ou les initiatives communes avec la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC)7. En juin 2018, la CEDEAO a, en outre, signé un Mémorandum d’entente (MoU) avec l’UEMOA sur la prévention des crises et des conflits en Afrique de l’Ouest.

Il prévoit notamment d’appuyer le Mécanisme de veille et d’alerte précoce (Mevap) de l’UEMOA et de renforcer ECOWARN8. Même s’il reste des défis techniques et méthodologiques à relever de part et d’autre9, la coopération avec l’Union africaine, dans le cadre de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) s’est accrue du fait de rencontres conjointes régulières. En comparaison avec les autres acteurs africains, la CEDEAO reste donc précurseur en la matière.

www.observatoire-boutros-ghali.org/publications/afrique-de-l%E2%80%99ouest-faire-de-la-pr%C3%A9vention-des-conflits-la-r%C3%A8gle-et-non-l%E2%80%99exception

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic