Atelier de dialogue inter-acteurs pour l’identification des causes de la révolte des jeunes contre le pouvoir et l’ordre établi

L’atelier de dialogue inter-acteur s’est tenu du 06 au 08 février 2019, dans la salle de délibération de la Mairie de la Commune VI. Il a enregistré la participation de 23 femmes et 23 hommes dont 4 agents de changements (2 élus, 1 religieux et 1 chef de quartier) au total 46 personnes. Signalons que cette activité s’inscrit dans la suite logique de la mise en œuvre du projet «Système d’Analyse et interactif pour la prévention et lutte contre l’extrémisme violent à Bamako» avec le soutien financé du GCERF.

En 2012 le Mali a connu une crise sans précédent marquée par l’occupation de la partie septentrionale et l’avènement d’un coup d’état paralysant les institutions de la République.

Cet état de fait, a occasionné une intervention de la communauté internationale et la présence de l’opération SERVAL pour le retour à la normalité. C’est ainsi qu’il a eu l’organisation d’une part des élections présidentielles et législatives en 2013; et d’autre part les élections communales en 2016.

Un vaste chantier de réforme politique et institutionnelle a été lancé, à cet effet dans la perspective d’une réconciliation et de reconstruction nationale. Il s’est agit de la Réforme du secteur de la sécurité, de la décentralisation etc. L’objectif de ces réformes est de renforcer le processus de démocratisation. Cependant, les groupes extrémistes qui ont favorisé l’occupation des 2/3 du territoire, ont laissé des poches de résistances à la suite de l’intervention des forces de la communauté internationale. Alors, ils continuent de semer le chaos clandestinement sur d’autre territoire du pays notamment le district de Bamako en se servant de certains griefs et frustrations de la population contre l’appareil étatique. En guise de rappel, nous pouvons noter les deux attaques en 2015 contre l’hôtel Radisson Blue et le restaurant la Terrasse. Dans ce contexte, il s’est avéré nécessaire de multiplier les interventions dans une dynamique multi-acteurs afin de contrer l’expansion de l’extrémisme et du terrorisme dans le pays. C’est en ce sens que le consortium (ARGA, ALPHALOG, OMAES, YAGTU, GRAT et AFAD) sous l’égide de l’Association Malienne pour la Survie au Sahel (AMSS) se veut une multi-organisation de co-

construire des initiatives innovantes afin de mitiger ces nouvelles formes de menace qui trottinent à travers le pays.

Dans cette dynamique, l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA-Mali) évolue sur le projet intitulé  »Système d’Analyse et Interactif pour la Prévention et la Lutte contre l’Extrémisme à Bamako« . Il vise globalement à analyser les causes profondes de l’extrémisme et la radicalisation, et construire des stratégies de prévention et de lutte contre le phénomène à Bamako. C’est pourquoi depuis juin 2017, les ateliers de renforcement de capacité et les causeries débats ont été organisés dans les Communes IV, V et VI. Ces ateliers avaient pour objectif de permettre aux cibles de cerner les notions de radicalisme et d’extrémisme violent.

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic

Stakeholders