Pourquoi semble-t-il si difficile d’obtenir la paix en Casamance (Sénégal)?

Cet article soutient que depuis le début de la crise casamançaise au début des années 1980 et nonobstant les nombreuses victimesi, le gouvernement du Sénégal a multiplié les erreurs d’appréciation sur la contexture de ce conflit, en écartant (volontairement ou de manière inconsciente) des possibilités de son règlement durable.

Assurément, et tout le monde en est bien conscient, la paix ne s’obtiendra pas par la voie militaire. Fondamentalement, le dialogue et la négociation sont nécessaires. Toutefois, les modalités de ce dialogue ainsi que sa mise en oeuvre concrète posent problème encore aujourd’hui et expliquent en grande partie les échecs dans la quête de la paix.

Dans la recherche de solutions pour résoudre le conflit en Casamance, le constat que l’on peut faire est qu’il y a eu de nombreuses avancées, même si parfois, on peut avoir l’impression que celles-ci ne sont pas significatives. L’une des questions qu’il convient naturellement de se poser concernant les différentes médiations observées sur le terrain est la suivante : quelle est leur valeur ajoutée ?

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic

Stakeholders