Communications de l’atelier citoyen « Relations UE-Afrique:regards croisés de la société civiles ivoirienne sur les migrations »

L’Union Européenne tient son cinquième sommet « Union Africaine/Union Européenne » à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 29 au 30 novembre 2017. Ce sommet se veut selon les organisateurs, un cadre institutionnel pour débattre de l’avenir des relations entre les deux continents.

L’Union Européenne souhaite à travers ce sommet, donner un «nouvel élan» à son «partenariat stratégique» avec l’Afrique en dépassant son rôle de principal bailleur de fonds pour coopérer davantage sur la sécurité, le climat, l’économie et l’immigration. Elle veut également revisiter ses Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’Afrique et placer la jeunesse au cœur de ses interventions.

Pour donner de la voix à la société civile ivoirienne à cette importante rencontre entre l’Union Européenne et l’Afrique, la section Côte d’Ivoire de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA-CI), a pris l’initiative d’organiser en marge de ce sommet, un atelier citoyen des acteurs de la société civile. Le thème de cet atelier citoyen est: «Relation UE-AFRIQUE: regards croisés de la société civile sur les APE, les modèles de croissance et de développement et les migrations, pour un dialogue euro-africain sur les migrations qui accorde un rôle majeur à la société civile comme partie prenante stratégique dans la redéfinition des modalités de gestion euro-africaine des flux migratoires.

l’atelier s’est déroulé dans les locaux du CERAP en présence du directeur du CERAP, des membres de la société civile ivoirienne, de la coordination régionale de l’ARGA, de la presse, des jeunes, notamment des jeunes membres du réseau de la fondation Konrad Adenauer.

Les communications ont porté sur:

1. Trajectoires et situation des migrants au sahel et en Lybie. Des enjeux sécuritaires et à l’implication de la diaspora dans la recherche de solutions.intervenant: Mr ABDERAMANE CISSE, expert indépendant en migration

2. «Pièges» des migrants qualifiés d’irrégulier sen Europe et problématique du retour des déboutés d’asile dans leurs pays d’origine. Cas des RAD et NEM de Suisse. Dr AMALAMAN Djedou Martin, UPGC de Korhogo, point focal ARGA-RCI.

3. Expérience ivoirienne d’intégration des étrangers et suggestions pour gestion euro-africaine durable des migrations de retour. Prof YEO SOULEYMANE (UFHB)

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques