Synthèse sur les défis de la gouvernance des ressources pétrolières et gazières du Sénégal

Ibrahima AIDARA, démontre dans son texte que, les découvertes pétrolières constituent une opportunité historique unique pour le Sénégal de transformer structurellement son économie et d’améliorer significativement les conditions de vie de ses citoyens à travers la réalisation des objectifs de développement durable.

Cependant, l’expérience a montré dans plusieurs pays en développement, particulièrement en Afrique, qu’il y a une forte interrelation entre l’exploitation des ressources pétrolières et la pauvreté, la corruption, les défis socio-économiques et environnementaux, les inégalités et l’instabilité politique.

Ce phénomène est décrit comme étant le paradoxe de la richesse et la malédiction des ressources. Il se demande, qu’est-ce que le Sénégal veut faire de ses richesses pétrolières et gazières nouvellement découvertes ? Comment et avec qui ? Quels sont les mécanismes, processus et dispositions à mettre en place pour assurer une exploitation responsable au profit de l’économie nationale ?

Ces questions semblent cruciales et requièrent de manière urgente des réponses adéquates pour espérer bénéficier au mieux de ces ressources.

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques