Formation des Acteurs des Communes de Douentza, Macina et Niono (Mali) sur l’analyse de conflit et programmation sensible au conflit

Les conflits qui sévissent dans les zones de l’avis des communautés et des spécialistes de prévention et gestion, sont liés principalement au contexte socio-économique de plus en plus troublé par la dégradation de l’environnement et par l’effritement de l’autorité traditionnelle.

Cet état de fait est, de nos jours, à la base de la multiplicité des conflits dans les communes. Les communautés et les autorités locales sont interpellées sur la contrainte qu’engendrent ces conflits dans les communes entre les groupes sociaux, éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, et exploitants forestiers.

C’est à la suite d’une profonde analyse de cette situation que le consortium Alert international, LEF, AMSS et ARGA, au regard de leurs expertises en gestion des conflits a effectué une d’atelier à Douentza, Macina et Niono. L’atelier en question a impliqué les acteurs des communes cibles dans une dynamique de recherche de la paix et de la cohésion entre les différentes sensibilités.

Il a regroupé l’Administration, les élus, les services techniques, la Chambre d’Agriculture, les Conseils de Pêche, les organisations socioprofessionnelles, le chef et/ou conseillers des villages et fractions, les chefs coutumiers, les leaders d’opinions, les communicateurs traditionnelles, les partenaires au développement, les exploitants des ressources naturelles et les personnes ressources, etc.

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic