Migration, Gouvernance et Développement en Afrique de l’Ouest: Construire la parole des jeunes

Tdr de la pré conférence des Jeunes

Les jeunes hommes et femmes sont la catégorie de population la plus importante d’un point démographique en Afrique de l’Ouest et la plus sujette à la migration. Le chômage, le sous-emploi et l’absence d’opportunités de vie décentes poussent un nombre de plus en plus important de jeunes africains à partir de leur pays d’origine. Ces départs sont aussi liés à la recherche de conditions d’études et de formation plus avantageuses ou à la fuite d’une instabilité politique et sociale. En général, les pays voisins sont les premières destinations des jeunes migrants. Ce qui fait que la majorité des jeunes migrants africains circulent dans l’espace africain, notamment ouest-africain. En effet les jeunes ouest africains migrent plus au sein de l’espace ouest africain qu’en dehors de ce dernier.

Les jeunes africains sont aussi les cibles les plus vulnérables aux pratiques migratoires aventureuses et non encadrées qui ont comme conséquences les drames qui se déroulent dans l’Océan atlantique, la Méditerranée et le désert du Sahara etc.

La Coalition pour le Dialogue en Afrique et l’Institut Africain de la Gouvernance –IAG, en partenariat avec l’Etat du Sénégal organisent une Conférence Internationale de Haut Niveau qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2016 à Dakar, Sénégal, sur le thème : « Migrations, gouvernance et développement en Afrique de l’Ouest : le temps de l’action ».

La conférence se tiendra sur une durée de 3 jours. Elle réunira une centaine de participants, y compris des invités venant des autres régions d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Les jeunes qui constituent la tranche d’âge qui migre le plus doivent être associés aux travaux de la Conférence et leur message entendu par les participants et le reste du monde. Pour ce faire, le Comité de pilotage voudrait organiser une pré-conférence au cours de laquelle la parole des jeunes pourra être collectée et partagée à travers les supports de communication que la conférence mettra en place.

2. OBJECTIF DE LA PRE-CONFERENCE

L’objectif général visé à travers la pré-conférence est d’assurer une contribution de qualité des jeunes africains aux travaux de la conférence.

2.2 Objectifs spécifiques

Download

Legitimate governance

Keywords

Géographiques