Pistes et propositions de réformes institutionnelles et politiques pour le Burkina avec Adama FOFANA, ancien ministre burkinabé

Adama FOFANA se prononce sur les réformes utiles à opérer au Burkina Faso dans le cadre de la Transition pour créer une véritable démocratie et réconcilier l’Etat avec la société.

Réformes politiques et institutionnelles

Présentation de la personne ressource

Adama FOFANA est né le 20/02/1948 à Bamako (République du Mali). Après son baccalauréat série D et une formation au Centre d’Etudes Supérieure des Postes et Télécommunications de Toulouse ainsi qu’à l’Université de Droit et de Sciences Economiques (de 1966 à 1968), Monsieur FOFONA intègre l’Administration Postale de son pays en qualité d’Inspecteur des Postes et Télécommunications en 1969, puis Administrateur des Postes et Services Financiers après une formation à l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes d’Abidjan (1974-1976).

Il entame une carrière internationale à partir de 1978. Il fut tour à tour Directeur de Cabinet du Secrétaire général de l’Union Africainedes Postes et Télécommunications à Brazzaville, Enseignant permanent, Directeur des Etudes puis Directeur général de l’Ecole Multinationale Supérieure des Postes d’Abidjan.

Dans son pays, M. FOFANA a occupé de hautes fonctions administratives : Ministre de l’Information, des Postes et Télécommunication, Porte-parole du Gouvernement (1982-1983), Président du Conseil Supérieur de l’Information de 1995 à 2001, Conseiller spécial du Président du Faso (2001-2002), Ministre chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement (2002-2007). M. FOFANA a reçu plusieurs distinctions dont la plus haute est Grand Officier de l’Ordre national du Burkina depuis le 11 décembre 2006.

De la réforme des institutions

Selon Adama FOFANA, avant de parler de réforme, il convient de savoir ce que c’est qu’une institution, car de cette définition dépendront les attributions qui leur sont conférées.

Dans les démocraties libérales comme c’est le cas d

Legitimate governance

Keywords

Géographiques