Djemu 10/Elections de 2013 : quels engagements de la jeunesse malienne ?

Depuis l’annonce par le Ministère de l’Administration Territoriale de la date du 07 juillet 2013, comme celle du premier tour des élections couplées (présidentielles et législatives), le sujet ne manque pas d’intérêt et suscite les plus vives inquiétudes. En effet, le contexte de crise actuel rend délicat l’organisation d’élections libres et transparentes, car plusieurs questions notamment sur le plan sécuritaire, sur le plan administratif, et politique demeurent sans véritables réponses.

Même si la Feuille de route du 29 janvier indique que « le Gouvernement de transition est déterminé à assurer la transparence et la crédibilité des prochaines élections générales et à permettre à toutes les maliennes et à tous les maliens en âge de voter de jouir de leur droit d’exprimer librement et équitablement leurs suffrages », cela ne parait pas rassurer quant à l’immensité des défis qui s’amoncèlent jour après jour.

Pourtant l’organisation des élections dans cette phase de la transition permettrait de matérialiser le passage du coup d’état militaire du 22 mars 2012 à la normalité démocratique et républicaine. Le passage obligé reste évidemment l’organisation et la tenue des élections dans les meilleurs délais ».

Dans ce contexte d’incertitude, caractérisé par une faible visibilité des évolutions du préparatif des élections, il a paru opportun d’ouvrir un débat constructif. En effet, les jeunes qui sont des acteurs clés dans le processus électoral, doivent jouer un rôle majeur. Pour ce faire, il convenait de réfléchir aux mécanismes et aux modalités de socialisation du processus électoral, de transparence et aussi de légitimité à travers une inter- communication entre l’ensemble des acteurs. La conférence débat a abordé dans cette perspective les défis liés à un meilleur engagement de la jeunesse en vue de la réussite des élections de 2013 au Mali.

Plus spécifiquement il s’est agi au cours des débats de poser:

1) la problématique de l’état des lieux de l’organisation des élections de juillet 2013,

2) du rôle et des défis des institutions électorales (MATDAT, CENI, DGE),

3) de l’engagement de la jeunesse (quelle implication des jeunes comme candidats ? quelle implication des jeunes comme électeurs (les critères du choix électoral) ? quelle implication des jeunes comme mobilisateurs, garants de la transparence et acteurs de paix ?).

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic

Stakeholders

Méthodologiques