Espace Djemu - Séance de débat N°09: Compte rendu - Le choix des dirigeants : acteurs, espaces et réinventions de la légitimité

Jusqu’au 22 mars 2012, les élections étaient perçues au Mali comme un acquis démocratique. En effet, depuis 1992, les élections ont été révélatrices d’un certain élan démocratique dans le pays, « un temps fort de la vie politique, car c’est l’acte par lequel le peuple désigne les titulaires de l’autorité politique ». Mais depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le prestige démocratique du pays s’est effondré, mettant en cause le principe de la représentativité et la légitimité des élus. Pourtant, avant cet événement, le constat était bien établi sur le désintérêt de plus en plus grand des citoyens aux processus électoraux. Le non vote des citoyens aux scrutins électoraux, la création inflationniste des partis politiques (120 partis répertoriés) et l’augmentation croissante des candidats indépendants aux consultations électorales a plusieurs conséquences, l’invisibilité du choix électif, l’instauration d’un rapport clientéliste avec les électeurs, la crise de la représentation. Autant d’éléments qui nous ont amené à interroger la légitimité, le rôle et la responsabilité des acteurs politiques face au peuple.

Pourtant, notre histoire nous apprend que les modes de désignation du passé étaient basés sur une forte légitimité des dirigeants. Les chefs et les autorités incarnaient : valeurs, sagesse et crédibilité aux yeux des citoyens. Ce rapport de confiance permettait une meilleure gouvernance des affaires de la société. Aujourd’hui de quelle légitimité peut se prévaloir un dirigeant élu avec vingt pour cent (20 %) des votants ? Voilà des questions et bien d’autres encore qu’il faut se poser quand on aborde le problème du choix des dirigeants dans nos démocraties ». A la sortie de la crise politico- sécuritaire, quelles seront les valeurs et les critères sur lesquels l’électeur fondera le choix de son dirigeant ?

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development

Initiatives

Keywords

Themes

Geographic

Stakeholders

Méthodologiques