Formation des journalistes sur le processus électoral au Mali

Dans le cadre de son programme « Médias et Communication avec les OSC pour une participation citoyenne à la gouvernance démocratique au Mali » et suite aux recommandations de l’atelier de réflexion sur les besoins en formation en matière de couverture des élections, tenu à Bamako le 07 décembre dernier, la maitrise du processus électoral est apparue comme une condition indispensable à une couverture professionnelle des élections. C’est dans ce cadre qu’a été organisé cet atelier de formation qui s’est tenu du 26 au 29 décembre 2011. L’atelier visait donc à répondre aux objectifs suivants :

 Favoriser une plus grande maîtrise par les médias du processus électoral, des textes qui l’organisent ainsi que les structures impliquées.

 Outiller les médias dans la gestion de la diffusion des résultats et l’exploitation des sondages.

 Renforcer les capacités des professionnels des médias en éthique et en déontologie afin de garantir une couverture professionnelle des élections.

 Sensibiliser et outiller les médias à impliquer davantage les OSC dans le processus électoral.

 Initier un partenariat constructif entre médias et OSC pour faciliter l’amplification des voix citoyennes.

 Renforcer les capacités éditoriales des praticiens des médias par un recyclage technique sur les genres rédactionnels.

Au total près d’une trentaine de journalistes dont 20 des radios communautaires et 10 de la presse écrite ont pris part à cette séance de formation. L’animation méthodologique de l’atelier s’est effectuée à travers des exposés, des travaux de groupes, des discussions en plénière. Le partage d’expérience entre les professionnels des médias présents et les participants a aussi permis d’apporter suffisamment d’éclairage sur les préoccupations de ces derniers.

À télécharger

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Initiatives

Mots-clés

Thématiques

Géographiques

Acteurs

Méthodologiques