- Hybrid pathways to resistance in the Islamic world: a study of Islamist groups

HYRES est financé par le Conseil Norvégien pour la Recherche et exécuté par le NUPI et ARGA au Mali. Il s’agit d’une recherche sur les relations entre les mouvements islamiques et l’état. Quels types de relations caractérisent ces deux entités ? Pourquoi certains groupes islamiques choisissent de poursuivre leur projet politique au sein de l’État alors que d’autres contestent et combattent parfois de manière violente cet État ?
Le projet HYRES cherche à répondre à ce questionnement à travers des entretiens approfondis et des focus group avec des acteurs et des organisations religieuses notamment à Bamako, Ségou et Mopti.
C’est un projet d’une durée de 3 ans qui a démarré officiellement en avril 2018 mais dont les activités ont commencé effectivement en septembre 2018.
Le monde islamique malien est composé d’une mosaïque d’organisations dont les actions et les motivations sont diverses. Le projet HYRES est centré sur les organisations islamiques et concerne les pays suivants : Mali, Liban, Libye et Iraq. Le projet prend en compte dans les analyses, deux types trajectoire :

Dans une dynamique de mieux appréhender la diversité des acteurs et leurs formes de mobilisation, il a été initié dans un premier temps, une cartographie des organisations islamiques au Mali et dans un second temps par la collecte des données par le truchement des enquêtes de terrain, de la collecte des articles de presse et des focus groups. C’est dans l’optique d’harmoniser les données collectées que s’est organisé un atelier de compilations des données, ayant pour objectifs majeurs :