English français
 

Jeunesse et cohésion sociale en Côte d’Ivoire

Actualités

Destins d’Afrique

Dernières Publications

L’ARGA organise en partenariat avec l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo et le Laboratoire interuniversitaire des Sciences sociales et des Organisations (LASSO) un forum multi-acteurs de jeunes (étudiants, ex-combattants, syndicats d’étudiants, jeunesse des partis politiques, associations de jeunesses des confections religieuses, etc.) à Korhogo le 27 et le 28 Avril 2017.

De 2002 à 2010 la Côte d’Ivoire a traversé une crise politico-militaire qui a mis à mal la cohésion du pays. Les élections présidentielles de 2010 n’ont pas permis de recoller les morceaux. Ce forum est une contribution pour reconstruire une Côte d’Ivoire apaisée. Il se veut un espace où ces jeunes de Korhogo (toutes catégories confondues), étudiants comme non-étudiants, donneront leur point de vue (perceptions et représentations), de la cohésion sociale et des principes qui doivent (selon eux), régir la cohésion sociale et le vivre ensemble à Korhogo et en Côte d’Ivoire.

L’idée qui sous-tend cette initiative est double. La première part du principe que les jeunes sont les acteurs clés de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans une localité et/ou dans un pays. L’Etat est certes le responsable et le fédérateur légitime des actions de cohésion sociale, mais il (l’Etat), n’en n’est pas le seul acteur.