français
 

Gouvernance participative et pratiques démocratiques au Mali

Actualités

Destins d’Afrique

Dernières Publications

Cette publication, qui est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Réseau Réussir la Décentralisation (RLD) et l’Alliance Malienne pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA–Mali) est une contribution aux réflexions en cours et à venir sur la nécessaire refondation de la gouvernance démocratique au Mali.

L’objet de cet ouvrage n’est pas tant la proposition d’un nouveau modèle de gestion locale, mais plutôt le partage des expériences en matière de construction au niveau local de véritables « espaces de participation démocratique ». Cet ouvrage est donc un appel au dialogue multi-acteurs sans lequel la gouvernance ne saurait être légitime.

En effet, pour assurer la soutenabilité des progrès socio – économiques et politiques à travers le monde, l’importance de la gouvernance participative et de la transparence est de moins en moins contestée. Elle devient évidente dans le contexte de l’édification de l’Etat de droit pour lequel le peuple malien, à l’instar d’autres peuples à travers l’Afrique et le monde, a opté depuis les changements intervenus en mars 1991. Mais si les réflexions théoriques foisonnent, le sujet demeure encore peu exploré au plan pratique. Le présent ouvrage se propose d’accompagner les nouveaux acteurs publics que sont les collectivités territoriales dans l’accomplissement de leurs missions pour la délivrance de services publics de proximité et de qualité.

Il est a constaté qu’au niveau local au Mali la gouvernance recèle plusieurs défis dont : le manque de légitimité des dirigeants élus, le manque de participation des acteurs, la faible transparence et l’absence de redevabilité dans la gestion des affaires publiques, l’inefficacité de l’action publique, etc.

Cet ouvrage présente tour à tour un cadre théorique et conceptuel de la gouvernance, des outils et méthodes d’implication et de contrôle de l’action publique locale (ECID, SEP, Club d’Ecoute), des analyses sur la participation des femmes dans l’espace politique, des expériences de règlements de conflits à la base de mécanismes inclusifs et participatifs dans plusieurs localités du Mali.

Voir en ligne : Editions l’Harmattan

P.-S.

  • Editions l’Harmatan
  • ISBN : 978-2-343-00675-8
  • mai 2013
  • 176 pages